Quel est le meilleur moment pour prendre des probiotiques en stick?

Renforcer ses défenses immunitaires et son système digestif grâce aux bactéries : une idée qui séduit de plus en plus de personnes. Toutefois, beaucoup se demandent quel est le moment le plus judicieux pour prendre des probiotiques en stick: matin, soit, avant ou après repas?

Voici toutes les réponses.

Quand prendre des probiotiques en sachet : matin ou soir ?

Vaut-il mieux consommer des probiotiques le matin ou le soir ? Une question que se posent de nombreuses personnes, soucieuses de renforcer leur système immunitaire le plus efficacement possible.  

De manière générale, il est recommandé de prendre des probiotiques en sachet le matin avant le petit-déjeuner, c'est-à-dire à jeun. En effet, c'est pendant la nuit que s'opère le processus naturel de détoxification, qui permet aux probiotiques d'arriver plus facilement jusqu'aux intestins pour être mieux assimilés par l'organisme et régénérer la flore. 

Pour encore plus d'efficacité, il est conseillé de patienter une trentaine de minutes avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Les boissons chaudes, comme le thé et le café, peuvent notamment altérer les probiotiques avant qu'ils ne parviennent jusqu'à l'intestin. Seule exception : vous pouvez prendre un grand verre d'eau pour accompagner la prise des probiotiques en stick.

Pourquoi prendre des probiotiques en stick le soir ?

Prendre des probiotiques le matin est la méthode la plus recommandée, mais elle n'est pas obligatoire pour autant. En effet, il est possible de les consommer le soir, notamment si la cure de probiotiques provoque quelques effets indésirables : ballonnements, gaz, etc. Cela concerne particulièrement les compléments alimentaires contenant des prébiotiques, ces fibres qui stimulent la croissance des bactéries.  

Dans ce cas, il peut être préférable de déclencher ces effets le soir plutôt que de les supporter toute la journée. Toutefois, il est important de prendre les prébiotiques en stick 30 minutes avant le dîner (ou éventuellement pendant le repas s'il n'est pas trop lourd). Ainsi, les bactéries auront plus de chances d'atteindre votre intestin. En comparaison, des études ont montré que les probiotiques consommés après un repas ont un taux de survie assez faible.

Peut-on prendre des probiotiques en sachet tous les jours ?

En général, les probiotiques sont consommés chaque jour. Par ailleurs, la durée de la cure peut varier de 3 semaines à 3 mois en fonction du trouble à traiter et de la bactérie utilisée. Il est donc tout à fait possible de prendre des probiotiques en stick quotidiennement.  

Enfin, il ne s'agit pas d'un "remède miracle" : pour que votre corps assimile des probiotiques et des prébiotiques, il est également très important d'adopter une alimentation saine et diversifiée  

Quels sont les probiotiques en stick les plus efficaces ?

Vous vous demandez quels sont les probiotiques en sachet les plus performants ? La réponse varie en fonction des maux que vous souhaitez soulager.  

Les problèmes digestifs

Pour la digestion difficile, l'intestin irritable ou même la diarrhée, le probiotique recommandé est Bifidobacterium lactis Bl-04®. À prendre le matin à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner, pour une cure de 1 à 3 mois.

La constipation

Le Bifidobacterium Lactis et Lactobacillus casei sont des souches de probiotique disponible en stick et particulièrement efficace contre la constipation, à prendre en cure d'un mois. Il est conseillé de le consommer 30 minutes après le repas, qu'il s'agisse du petit-déjeuner ou d'un autre.

L’inconfort des voyages

Les probiotiques s'avèrent très efficaces pour prévenir la "diarrhée du voyageur", notamment Saccharomyces boulardii. À prendre en cure de 3 semaines avant, pendant et après le voyage (à renouveler en cas de changement de zone géographique).

La stimulation du système immunitaire

En période hivernale, les défenses immunitaires s'amenuisent : les probiotiques, comme Bifidobacterium lactis HN019™ (disponible dans la Défense Powder de Yanne Wellness), peuvent vous aider à les renforcer. Vous pouvez en consommer de manière préventive, dès l'automne, pour une cure de plusieurs mois allant jusqu'au printemps. Vous pouvez également prendre ces probiotiques en stick si vous attrapez froid, pendant 2 à 3 semaines.

Précédent
Précédent

Les bienfaits de nos produits cosmétiques marins

Suivant
Suivant

Beauty drink : une nouvelle manière de consommer la beauté